
La fête de la nature s’invite pour la deuxième année à Aviré en Anjou bleu
A cette occasion, les jardins du château de La Montchevalleraie seront exceptionnellement ouverts gratuitement les après midi le samedi 21 et dimanche 22 mai de 14 à 18 heures (dernier accès aux jardins A 17h)
Manifestation nationale organisée par les associations de conservation et d’éducation à la nature, la 16e édition de la fête de la nature se propose de faire découvrir notre environnement commun au plus grand nombre par le biais d’événements ludiques et de portes ouvertes.
Depuis plus de 25 ans, la biodiversité est choyée à la Montchevalleraie. Le parc et les jardins sont entretenus dans une démarche écoresponsable : gestion rigoureuse des arrosages, adaptation des plantations et cultures au sol à l’environnement écologique de l’Anjou bleu.
Les jardins de La Montchevalleraie sont constitués de plusieurs zones naturelles différenciées sur plus de 6 hectares :
• un parc a l’anglaise,
• un jardin à la française,
• un étang de 6000 m2,
• un verger conservatoire,
• une collections de rosiers anciens
• une châtaigneraie, etc.
Des zones de prairies non fauchées sur près d’un hectare et demi ont été aménagées pour permettre aux oiseaux, animaux, insectes de se développer dans leurs milieux naturels.
En 2019, un jardin de sculptures végétales a été créé par un artiste avec des arbres qui auraient dû être abattus car malades et devenus dangereux. Le choix a été fait de les laisser en place et de sanctuariser leur emplacement au cœur du parc.
Le parc et les Jardins de la Montchevalleraie sont référencés par le comité des parcs et jardins de France. Ils sont membre du réseau Jardins de Noé et sont également Refuge LPO.
Visite libre du parc et des jardins de 14 à 18 heures (dernier accès au jardin 17h)
Possibilité de visites guidées des Intérieurs du château toutes les heures entre 14:15 et 17:15 entrée 8 euros
Infos pratiques
CHATEAU de LA MONTCHEVALLERAIE — Aviré, 49500 Segré-en-Anjou-bleu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.