Le Château de La Montchevalleraie est une demeure privée et habitée toute l’année.

La Montchevalleraie est une élégante demeure familiale construite au 18e siècle pour une famille de notables angevins. Depuis 1995, c’est Christian Boulmant Nomballais qui préside aux destinées du château.

Après une campagne de travaux de restauration du château et du parc, il a entrepris de redonner au château le caractère délicat et raffiné des maisons de famille de province du 18eme siècle.

Avec un subtil mélange de meubles et d’objets de famille ou chinés, le propriétaire y a reconstitué l’art de vivre du siècle des lumières autour de ses collections et souvenirs.

Désormais une atmosphère élégante et raffinée règne sur les salons et chambres du château.

Le château de La Montchevalleraie est construit en schiste et moellons sur un plan régulier en U. Sur sa façade sud une lucarne complexe présente les caractères d’une serlienne inscrite dans un fronton en plein cintre. (Inventaire général du patrimoine culturel)

Le cadastre de 1826 montre une demeure à laquelle sont accolés de part et d’autre de jolis communs couverts en croupe. Ils comprennent deux ailes en retour d’équerre vers le Sud. On notera un intéressant clocheton établi sur l’aile ouest. Une grande pièce d’eau figure au Sud, précédée d’un jardin. On y remarque aussi deux petits pavillons aujourd’hui disparu.

Détail de la façade de l’oratoire (1825)

Son parc à l’anglaise et sa roseraie séduiront les amoureux de la nature ! Vous y découvrirez des arbres anciens, tels que des séquoias (Sequoiadendron giganteum, Sequoia sempervirens), platanes, mélèze remarquable dans l’allée d’arrivée, marronnier à fleurs roses (Aesculus carnea), tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), chênes verts (Quercus ilex), catalpa (Catalpa bignonioides), pin sylvestre (Pinus sylvestris), cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara). Egalement dans le jardin d’ornement : rosiers et arbres fruitiers. etc.
Le domaine de La Montchevalleraie est délimité par des haies.

(Conseil départemental de Maine-et-Loire –
Étude et valorisation des parcs et jardins de l’Anjou – fiche d’inventaire)

L’ambiance calme et romantique du Château de La Montchevalleraie vous séduira certainement comme le célèbre chanteur d’opérettes, Luis Mariano, qui y venait fréquemment à l’invitation de Marcel Lamy, Directeur du Théâtre du Châtelet.

Le château de La Montchevalleraie a reçu le label Patrimoine historique VMF.

Les jardins et le parc de La Montchevalleraie sont référencés par le Comité des Parcs et Jardins de France.

Le chateau est ouvert du 1er mai au 30 septembre

Chaque dimanche après midi les Propriétaires vous proposent des visites guidées du chateau.

Vous pourrez également séjourner au chateau en chambre D’hotes à l’étage noble de la maison

Nous contacter :